
L’Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS) qui fait tant parler d’elle ces derniers mois est un des maillons essentiels de la réduction des risques dans le domaine de la santé sexuelle. Ces séances sont un moyen de transmettre de l’information sur les infections sexuellement transmissibles (IST), sur les manières de s’en protéger, de les traiter et de vivre avec. C’est aussi un levier pour contrer des approches alarmistes, stigmatisantes, stéréotypées concernant les IST-VIH et leur modes de transmission, et lutter contre la sérophobie. Lutter pour l’accès de toustes à la prévention des IST est essentiel dans un contexte où 23 % des moins de 24 ans s'estiment mal informés sur le VIH et où les taux de prévalence des IST – en particulier chlamydia, gonococcies et syphilis – augmentent en Europe en touchant particulièrement les 15-25 ans.
C’est pourquoi, un des objectifs des séances d’EVARS est l’identification par les jeunes des lieux ressources où se faire dépister gratuitement et sans ordonnance : les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (comme le CeGIDD Colbert et le CeGIDD Saint Adrien) ; les centres de santé communautaires (comme le Spot Longchamp) ; les laboratoire d’analyses médicales depuis septembre 2024 ; et les centres de santé sexuelle (CSS) comme le Planning familial de Marseille.
Depuis 2021, les vendredis après-midi, de 14h à 17h sans rendez-vous, dans les locaux du Planning familial 13 au 106 boulevard National à Marseille, il est possible d’effectuer des dépistages TROD, de manière gratuite et anonyme, pour toustes, y compris les personnes mineur-es (sans autorisation parentale, ni accompagnant-e majeur-e) et quelque soit sa situation administrative sur le territoire.
Le TROD, c’est un Test Rapide d’Orientation Diagnostique : il suffit d’une piqûre au bout du doigt et le résultat est presqu’instantané. Après un entretien préalable, qui permet d’identifier les éventuelles prises de risque et d’échanger autour de la santé sexuelle, le test permet de détecter la présence des anticorps du VIH et du VHC (Hépatite C) dans le sang. Il est fiable pour toutes les prises de risques ayant eu lieu plus de 3 mois avant le test.
Les conseillères conjugales et familiales du PF13 se déplacent aussi pour TRODer à l’extérieur, comme par exemple à l’INSEAMM (Beaux-Arts de Marseille), où trois fois par an le Planning tient un stand et effectue des dépistages TROD pour les étudiant-es au sein de l’établissement.

Avec le soutien de la ville de Marseille et du laboratoire Gilead.
Pour aller plus loin :
- Retrouvez la campagne de prévention des IST réalisée en 2023 par les Jeunes Militant-es du Planning Familial sur le hashtag #DépistezLesToutes sur Instragram et le rapport de l’enquête interne au Planning familial auprès de jeunes et d’animateurices de prévention par ici.
- Lisez le bulletin « Surveillance du VIH et des IST bactériennes en France en 2023 » de Santé publique France et l’analyse du magazine Remaides d’Aides, « IST en France en 2023 : plus de dépistages = plus de diagnostics ? ».