Le Planning Familial 13 mène des missions indispensables de prévention et de santé auprès de toute personne ayant des besoins concernant la vie affective relationnelle et sexuelle. Il est aussi reconnu comme un lieu d’écoute et d’accueil non spécifique pour des personnes victimes de violence ou de discriminations. Chaque année, ce sont près de 24 000 personnes touchées par nos actions.
Aujourd’hui, notre association est en danger :
Alors que la situation budgétaire était déjà tendue, le 6 août dernier, le gouvernement a acté l’extension de la Prime Ségur aux salarié·es du Planning Familial 13. Cette décision est une avancée et une reconnaissance pour nos salarié·es, mais elle fragilise le Planning Familial 13 qui ne dispose pas du budget supplémentaire nécessaire pour financer cette prime mensuelle (100 000 euros chaque année).
Au même moment, sont annoncés des risques de baisse de subventions du fait d’une diminution du côté des ministères. Pourtant, les besoins sont criants : le nombre de séances de prévention réalisées ne répond pas aux besoins, les transmissions des I.S.T augmentent avec des dépistages tardifs, les violences faites aux femmes et aux minorités persistent et éclatent au grand jour, l’accès à la contraception choisie et à l’IVG est insuffisant. Une diminution de notre activité n’est pas envisageable pour nos bénéficiaires toujours plus nombreux.
Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer à l'association du Mouvement Français pour le Planning Familial des Bouches-du-Rhône.