Le 22 juin le Planning 13 accueillait Alice Romerio pour une rencontre autour de son livre Le travail féministe. Le militantisme au Planning Familial à l’épreuve de sa professionnalisation (PUR, 2022).
Environ 25 personnes moitié Planning 13 et moitié extérieure se sont retrouvées pour des échanges très intéressants.
Ce livre est issu de plusieurs années de recherche qui mêlent sociologie de l’engagement et des mobilisations collectives, sociologie du monde associatif, sociologie de l’action publique et sociologie du travail.
Le Planning a largement évolué au fil de son histoire et le triptyque formation-salariat-institutionnalisation a connue diverses mises en œuvre en fonction des rapports de forces interne, de l’évolution des pratiques d’engagement, et des relations avec les institutions. Certains débats présents aux origines de l’association sont toujours d’actualité : professionnalisation du conseil conjugal, accueil individuel/accueil collectif, salariat/bénévolat, etc.
Il existe différentes portes d’entrée au Planning : féministe, professionnelle, associative, et les rapports à l’engagement apparaissent fortement structurés par l’âge des travailleuses féministes, l’ancienneté dans l’association ou encore la fonction et les conditions de travail.
En partant d’exemples précis - interventions scolaires, relation avec les financeurs, demande de certificats de virginité, etc. - l’autrice observe les différences de pratiques entre AD et également au sein des AD.
L’ouvrage intéressera tout autant les personnes investies au Planning que celles qui ne connaissent pas grand-chose à notre mouvement !